Le Salut des Nations



La source tannaïtique (IIe s.)  a fait l’objet des plus amples débats. 
R. Eliezer et R. Yehochouâ s’opposent sur le Salut des non-juifs. Le premier ne leur reconnaît pas une part dans le monde futur, le second oui :

Rabbi Eliezer dit : Les non-juifs n’auront pas part au monde futur, ainsi qu’il est dit : « Que les méchants soient éconduits dans le Cheol, tous les peuples oublieux de Dieu » (Ps 9,16). 
‘Que les méchants soient éconduits dans le Cheol’ – il s’agit des méchants d’Israël ; 
‘tous les peuples oublieux de Dieu’ – ce sont les peuples, tous considérés comme méchants. 

Mais Rabbi Yehochouâ lui a répondu : Si la formulation du verset avait été ‘Que les méchants soient éconduits dans le Cheol, tous les peuples’ et rien de plus, je me serais rangé à ton opinion. Mais puisque le verset précise ‘oublieux de Dieu’, j’en déduis qu’il y a des justes (tsadikim !) parmi les Nations qui ont part au monde futur [ceux qui ne sont pas oublieux de Dieu] (Tossefta, Sanhédrin 13:2 ; Sanhédrin 105a).

Maïmonide (Hil. techouva 3:5) a tranché le débat en donnant raison à Rabbi Yehochouâ, et a été suivi en cela par le plus grand nombre, de sorte qu’il est désormais reconnu pour ainsi dire unanimement que le Salut est, de principe, accessible à tout homme sans qu’il doive se convertir au judaïsme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire




livreor.gif