Onkélos


Le neveu de Titus 

Onkélos est connu comme le traducteur de la Tora, en araméen, la langue vernaculaire à l'époque du second Temple. Le Talmud décrit sa démarche de conversion qui souligne son attachement profond au judaïsme


Talmud de Babylone traité Guittin page 56 b 
Onkelos, fils de Kalonikos, neveu de Titus par sa sœur, voulut se convertir. Par divination, il fit remonter Titus (du séjour des mondes) et lui demanda :
"Qui est important dans l'autre monde ?
– C'est Israël !
Faut-il se lier à eux ?
 – Leurs devoirs sont trop nombreux et tu ne pourrais pas les accomplir tous. Attaque-les dans ce monde et tu auras le pouvoir, car il est dit (Lamentations 1, 5) "Ses oppresseurs sont des chefs, ses ennemis sont en paix".
Quelle est ta punition (céleste) ?
– A ce que j'ai décidé pour moi, à savoir chaque jour, mes cendres sont rassemblées et je comparais en jugement et je suis condamné à être brûlé. Puis mes cendres sont jetées dans la mer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire




livreor.gif