La théorie des mondes successifs
Le Midrash Berechit Rabbah chapitre 3, paragraphe 8 et 9 enseigne :
Rabbi Youda fils de Simone a dit : « Le verset écrit : ‘‘et il y eut un soir et il y eut un matin’’ et non ‘‘qu’il y ait un soir…’’.
Ceci suggère que le temps préexistait la création de notre monde et n’a pas été créé avec ce monde ».
Ainsi, Rabbi Abahou apprend de là que D. créa des mondes puis les détruisit,jusqu’à ce qu’Il en vienne à créer ce monde.
De même, rapportons un enseignement du Zohar (24 a), à la section de Berechit, qui suit cette idée :
Il est dit : « Voici l’histoire du ciel et de la terre lorsqu’ils furent créés ». Or, nous avons établi qu’à chaque fois que le texte s’exprime par le terme de « et voici », cela vient ajouter sur ce qui précède. En revanche, le terme de « voici » vient annuler ce qui précède. Ainsi, la vocable « voici », présente dans le verset précité, vient couper court avec l’histoire du chaos dont parle le verset : « la terre fut chaos ».
C’est à propos de cela qu’il a été enseigné que D. créa des mondes qu’Il détruisit.
Ainsi, il ressort de ces enseignements que ce monde a été créé sur la poussière d’autres mondes.
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