L'idolâtrie de Manassé



Enseignement par le rêve
L'idolâtrie de Manassé 
Manassé fut un roi idolâtre dans le royaume d'Israël. 
Le Talmud présente ici une étrange justification de cette idolâtrie: à l'époque de Manassé, la tentation  idolâtre était si forte que même les maîtres du Talmud n'auraient pas pu résister.  


Talmud de Babylone traité Sanhédrin page 102 b 

Rav Achi parla [en mal] des trois rois [qui n'ont pas de part au monde à venir:
Jéroboam, Achab et Manassé].
Manassé lui apparut en rêve: tu  nous a nommés tes collègues et collègues de tes pères, mais dis-moi par quel bout on rompt le pain ?
– Je ne sais pas –
Tu ne sais pas par quel côté rompre le pain et tu nous appelles "collègues" ?
– Enseigne-moi et je l'enseignerai en ton nom demain dans ma leçon.
– On rompt par où la croute s'est formée!
– Si vous étiez (tous les 3) si savants, pourquoi avez-vous adoré les idoles ?
– Si tu avais vécu à notre époque tu aurais retroussé ta tunique pour courir derrière moi.

Le lendemain il (Rav Achi) dit aux rabbins : commençons par citer les grands (hommes)" 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire




livreor.gif