Le Temple



Le voyant et l'aveugle

Tout comme l'olivier fournit une huile d'eclairage, le Temple etait un centre de rayonnement spirituel pour le monde entier, comme l'avait prophetise Isaie (Is.60:3) "Et les peuples marcheront a ta lumiere. C'est le nom d'Olivier verdoyant qui fut donne aussi a nos ancetres. Car, ils eclairent l'Univers (par la diffusion de la Thora.) C'est la raison pour laquelle le Saint, beni soit-il, dit a Moise: "Qu'ils te choisissent une huile d'olive pure."

Ce n'est pas que j'aie besoin d'eux pour (l'eclairage, dit l'Eternel), mais eclairez pour Moi comme j'ai eclaire pour vous (lors de la sortie d'Egypte, avec Mes colonnes de feu et de nuees). Pourquoi ? Eh bien ! Pour vous mettre en valeur aux yeux de toutes les nations qui diront: "Israel eclaire devant Celui qui eclaire le Monde !"

C'est comme l'histoire du voyant et de l'aveugle qui se promenaient.
Le premier dit au second: "Viens, et je vais te guider." L'aveugle (consentit a marcher). Une fois entre dans la maison, le clairvoyant dit a l'aveugle: "Va, allume-moi la lampe pour eclairer mes pas, de maniere que tu ne continues pas a etre mon oblige du fait que je t'ai accompagne. C'est (l'unique) motif pour lequel je t'ai demande de m'eclairer."

Le clairevoyant, c'est le Saint, beni soit-il, comme il est dit (Chron.II 16:9): "C'est que l'Eternel promene Ses regards sur toute la terre."
L'aveugle, c'est Israel, comme il est dit (Is.59:10): "Nous errons comme des aveugles le long du mur, et comme des gens prives de leurs yeux nous marchons a tatons; nous trebuchons en plein midi comme au crepuscule, dans les tenebres". Neanmoins, le Saint, beni soit-Il, leur fournissait la lumiere et les conduisait, comme il est dit (Ex.13:21): "L'Eternel les guidait le jour."

Ainsi au moment ou ils allaient construire le Tabernacle, (D-ieu) appela Moise et lui dit: "Qu'ils te choisissent une huile pure d'olives pilees."
Israel dit alors (Ps.18:29): "Comment ! c'est Toi qui fait briller ma lumiere et Tu nous ordonnes cependant d'eclairer pour Toi ?" D-ieu leur repondit: "C'est uniquement afin de mettre votre merite en relief (et de montrer) que vous eclairez pour Moi, a votre tour, comme j'ai eclaire pour vous." D'ou la citation de (Jeremie, appliquee a Israel): Olivier verdoyant. (remarquable par la beaute de son fruit).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire




livreor.gif