Israel



Commentaire de Rashi

Au commencement : 
Rabbi Ytzkhak a dit (Tankhoumà Bereshit) : la Torah aurait dû commencer avec : 
Ce mois-ci est le premier des mois (Exode XII, 2), qui est la première mitzvà donnée à Israël. Pourquoi débuter avec Bereshit ? 
[Nous trouvons l’explication dans] psaume CXI, 6 qui dit : Il a fait connaître à son peuple la puissance de Ses œuvres, afin de lui donner l’héritage des nations »…

Si les peuples 
accusent Israël en disant vous êtes des voleurs car vous avez conquis la terre des 7 peuples 
(de Canaan), ils répondront : la terre appartient à Dieu, c’est Lui qui l’a créé et Il l’a donnée à 
qui est droit à Ses yeux. Par sa volonté Il l’a donnée à eux, et par Sa volonté Il l’a reprise et 
nous l’a donnée.


Si nous considérons la Torah essentiellement comme le livre de la Loi, il est normal de s’attendre à ce que celle-ci commence avec le premier commandement donné aux juifs en tant que peuple. Or  ce n’est pas le cas. 
En fait si la Torah commence avec Bereshit, c’est pour anticiper l’objection des peuples non juifs.

  1. La premiere est que les peuples pourraient dire que ce livre ne leur est pas destiné! Il s’agit d’un livre qui est axé sur l’histoire du peuple juif et donc qui ne concerne que ces derniers. Pour cette raison aussi le livre commence avec Bereshit afin de bien faire comprendre que tous les hommes sont créés par D. et que tous sont concernés par les enseignements de la Torah.
  2. La seconde objection sera celle de l’appropriation de la terre d’Israël et le livre de Bereshit est là pour rappeler que la terre appartient à son créateur et que c’est lui qui attribue cette terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire