Merite des femmes



Quand les femmes restent fidèles à Dieu
Les livres de la Torah traitant de la sortie d’Egypte décrivent les révoltes, les infidélités,les faiblesses du peuple hébreu lors de la sortie d’Egypte. Deux épisodes resteront célèbres pour leur dramaturgie : la faute du veau d’or (Exode 32) et la faute des explorateurs (Nombres 14). Les rabbins en analysant les versets concluront :  les femmes ne participèrent jamais à ces égarements.


Midrash Pirké de-Rabbi Eliezer, chapitre 44
« Aaron vit et leur construisit un autel » (Exode 32,5). Que vit-il ? Que Hour le fils de sa soeur avait été tué (par les Hébreux en révolte, désireux de se faire une idole alors qu’il tentait de les en dissuader). Il fit alors le raisonnement suivant : Si je leur dis ‘‘Donnez-moi or et argent’’, je crains que de suite, ils me l'apportent mais voici je vais leur dire de me donner les anneaux de leurs femmes, fils et filles. Aaron leur dit alors : « Détachez les boucles d'or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez  les moi » (Ex 32,2). Les femmes entendirent et refusèrent de remettre leurs anneaux à leurs maris, leur disant : ‘‘Quoi ! Pour faire une idole, une abomination qui n'a aucun pouvoir salvateur ! Nous n’obéirons pas !’’ Le Saint, béni soit-Il, a donné aux femmes leur récompense dans ce monde-ci, à savoir de célébrer les néoménies davantage que les hommes, et leur a réservé une récompense pour le monde à venir, à savoir leur renouvellement dans un temps futur ainsi qu'il est dit : « Il te rassasiera de bonheur, ta parure se renouvellera comme celle de l'aigle » (Psaumes 103,5). Voyant que leurs femmes avaient refusé de leur remettre leurs anneaux, les hommes ôtèrent les boucles de leurs propres oreilles – car jusqu’alors, ils portaient des anneaux à leurs oreilles selon la coutume égyptienne, comme les Arabes – et les remirent à Aaron, ainsi qu’il est écrit : « Tous, dans le peuple, détachèrent les boucles de leurs oreilles » (Ex 32,3). Il n’est pas écrit « des oreilles de leurs femmes » mais « de leurs oreilles ».


Midrash Nombres Rabba chapitre 21:10
De même que les femmes n’ont pas participé au veau d’or, elles ne se sont pas compromises dans l’affaire des explorateurs quand ces derniers ont décrié la terre d’Israël : « Et les hommes que Moïse avait envoyés pour explorer le pays, revinrent et firent murmurer contre lui toute l'assemblée en décriant le pays » (Nb 14,36). C’est pourquoi un décret divin fut prononcé à leur encontre. En effet, les hommes avaient dit :
« Nous ne pourrons monter… » (Nb 13,31). Mais les femmes ne furent pas impliquées dans cette conjuration, comme le prouve le verset : « car l'Éternel avait dit d'eux : Ils devront mourir dans le désert (durant les quarante ans) ; et aucun d’eux ne survécut à l’exception de Caleb, fils de Yéfouné et Josué fils de Noun » (Nb 26,65). Or cela ne concerne que les hommes parce qu’ils avaient dénigré l’entrée en terre de Canaan mais non les femmes qui au contraire s’approchèrent de Moïse pour lui demander une part foncière en héritage (cf. Nombres 27,1-11). En effet, cette requête a été introduite lorsque mourut toute la génération du désert (par ce décret). De là, on apprend que les hommes avaient failli tandis que les femmes avaient résisté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire




livreor.gif