Hanoucca



La signification de 'Hanouca


Le Maharal s’est particulièrement investi dans l’interprétation des passages ésotériques du Talmud que l’on appelle la "Agada".
Maharal de Prague, "Interprétation des récits talmudiques", Traité Chabat
La raison pour laquelle la fête de 'Hanouca a été fixée le 25 Kisslev :

Nous comprenons dès lors la cohérence du choix de cette date pour célébrer la fête de 'Hanouca car c’est le jour où la lumière sort. En effet, c’est le 25 Eloul que la lumière a été créée car le monde a été achevé le premier Tichri (Talmud, Traité Roch Hachana 10b) date de la création de l’Homme, et la lumière a été créée le premier jour c'est-à-dire 6 jours avant ce qui revient à la date du 25 Eloul.
La lumière a quatre limites (c'est-à-dire deux solstices et deux équinoxes).

La première limite, lorsque la lumière est au maximum de son étendue et l’obscurité au minimum (c’est le
solstice d’été) et à partir de cette date, la lumière commence à diminuer progressivement et l’obscurité s’amplifie, cela se produit au mois de Tamouz.

La deuxième limite (équinoxe d’automne) c’est lorsque la lumière et l’obscurité sont équivalentes et à partir de cette date la lumière diminue alors que l’obscurité augmente c’est au mois de Tichri.

La troisième limite (solstice d’hiver) c’est lorsque l’obscurité domine complètement la lumière, c’est au mois de Tevet et à partir de cette date la lumière commence à augmenter.

La quatrième limite (équinoxe de printemps), c’est lorsque la lumière et l’obscurité sont équivalentes et à partir de cette date la lumière augmente (c’est au mois de Nissan) jusqu’au mois de Tamouz et le
cycle se répète à nouveau.

Le moment où la lumière sort de l’obscurité c’est le 25 Kislev (c'est-à-dire juste avant le mois de Tevet où se produit le solstice d’hiver) car la date de la création de la lumière correspond au moment de l’équinoxe c'est-à-dire le 25 Eloul (juste avant le mois de Tichri où se produit l’équinoxe d’automne). La date du 25 Kislev correspond ainsi au moment où la lumière commence à augmenter. C’est pour cette raison que le miracle d’une fiole d’huile qui dure huit jours s’est produit à cette date à cet instant particulier qu’est le solstice d’hiver où la lumière commence à augmenter.

Et c’est parce que le Temple est un lieu séparé de la matière que les sages du Talmud ont dit à son propos (Talmud, traité Baba batra 4a) : 
"Puisque Hérode a éteint la lumière du monde en tuant les sages, il a du par la suite s’occuper de la reconstruction du Temple qui est la lumière du monde".
La lumière symbolise en effet ce qui échappe à la matérialité, elle est donc créée à partir du lieu du Temple. Ces choses sont connues des sages et des savants. C’est pour cette raison que le miracle s’est produit au sein du Temple par des lumières et le 25 Kisslev qui correspond au moment où la lumière augmente à nouveau.

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