Adar



Midrash Rabba sur  Esther


Comment Aman tire-t-il au sort (Pour) le mois d’Adar, qui devient celui de la fête de Pourim ? 
Il élimine tour à tour, pour leurs mérites propres, les sept jours de la semaine, puis onze mois lunaires sur douze, 
puis onze signes solaires du Zodiaque sur douze. 
Au passage, on apprend que les remparts de Jérusalem, reconstruits par Néhémie (6,15), furent achevés le 25 Elul, jour qui fut celui du Premier Jour de la Création, dès lors que Roch Hachana, le 1er Tichri, commémore le Sixième Jour où fut créé l’Homme. 
Finalement restent Adar et le signe des Poissons, qu’il choisit « parce qu’il savait que Moïse est mort en Adar (et que les poissons s’avalent entre eux). 
Mais il ne savait pas que Moïse est également né en Adar, (et que les poissons sont également avalés) ». 
Cela renvoie à la fin de la Torah et au début du livre de Josué : Moïse meurt le jour de ses 120 ans, et les enfants d’Israël respectent un deuil de 30 jours, puis attendent trois jours avant de traverser le Jourdain et de sacrifier l’agneau pascal, le 10 Nisan. 
Moïse est donc né et mort le 7 Adar : Adar est le dernier mois, les Poissons le dernier signe ; c’est donc… la fin des temps. Mais c’est aussi la veille de Nisan et du Bélier, mois et signe du Printemps et de la résurrection de la Nature.


Ayant édifié le gibet, Aman alla voir Mardochée et le trouva dans la maison d’études, entouré d’écoliers tous assis devant lui, étudiant la Torah.(…) 
Il les enchaîna et dit : demain je tuerai ces enfants, et ensuite je ferai pendre Mardochée.(…) 
A ce moment le Saint béni soit-Il dit : quel est ce grand bruit que j’entends  Moïse, notre Maître, dit : Maître de l’Univers, ce ne sont ni des enfants, ni des agneaux, mais des petits de ton peuple qui jeûnent depuis trois jours et trois nuits, et demain leurs ennemis entendent les tuer comme des enfants et des agneaux. 
A ce moment, le Saint béni soit-Il prit les lettres contenant leur condamnation qui étaient déjà scellées avec un cachet d’argile : il les déchira et apporta la terreur sur Assuérus en cette nuit, ainsi qu’il est écrit « En cette nuit, comme le sommeil fuyait le roi… » (Est. 6,1).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire




livreor.gif