Vers Minuit



Talmud Berakhot
dire parfois “je ne sais pas”, mais en sachant qu’on sait en réalité 

3b :« Et David savait quand était le milieu de la nuit, alors que notre maître Moïse ne le savait pas ? Car il est écrit : (Ex. 11,4) « Je sortirai au milieu de l’Egypte vers minuit ». Que signifie « VERS minuit » (ka’hatzot) ? Si nous disons que le Saint béni soit-il  a dit [à Moïse] « vers » minuit cela dirait qu’il y a incertitude au Ciel ! Mais en fait l’Eternel avait dit à Moïse  « A  minuit demain » (ba’hatzot) précisément, et alors Moïse est venu dire, lui : « VERS minuit » Donc il  y avait en lui un doute. Et David, lui, aurait su ? »

4a « Rabbi Zeira dit : Moïse a toujours su. Et David savait aussi. Mais puisque David savait, pourquoi avat-il une harpe ? Pour l’aider à sortir de son sommeil. Mais puisque Moïse savait, pourquoi fallait-il qu’il dise « VERS minuit » ? Moïse a pensé : Peut-être que les astrologues de Pharaon vont se tromper sur l’heure et dire que Moïse est un menteur

Car le maître (mar) a dit : apprends à ta langue à dire « Je ne sais pas », de crainte que tu fasses croire que tu mens, et que tu trompes par une apparence [de mensonge]. »


Il vaut mieux dire « je ne sais pas » même si l’on sait, quand on a en face de soi des gens qui se trompent, 
Donc ce n’est pas par humilité mais par prudence qu’un Juif, selon le maître (mar) doit apprendre à dire « Je ne sais pas » même quand il est sûr de savoir, car il n’a pas à encourager les autres à le prendre pour un menteur, quand les autres sont persuadés qu’il dit faux.

Un autre aspect intéressant de ce passage du Talmud c’est qu’on y voit que Moïse lui-même s’est autorisé à modifier la parole que lui avait dite l’Eternel, pour s’adapter à ceux qui allaient l’écouter. Et notamment aux Egyptiens.
On en conclut donc que la Bible nous donne l’exemple de la nécessité parfois d’ajuster nos explications de la Bible et de la religion aux capacités d’écoute et de jugement de nos interlocuteurs, à chaque époque et en chaque circonstance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire




livreor.gif