Le prophète Malachie



 Malachie est le dernier prophète du canon biblique. Avant d'annoncer le retour du prophète Elie, il demande au peuple d'Israël de se souvenir de la Torah de Moïse, le serviteur de Dieu. Le dernier prophète renoue ainsi avec Moïse, le maître de tous les prophètes.


Malachie chapitre 3 22- 
Souvenez-vous de la Loi de Moïse, mon serviteur, à qui j'ai signifié, sur le Horeb, des statuts et des ordonnances pour tout Israël.


Radak (Rabbi David Kimhi 1160 – 1235) 
Souvenez-vous de la Loi de Moïse. Il enseigne: avant que ne vienne le jour du jugement (divin) souvenez-vous dans chaque génération de la Torah de Moïse Mon serviteur pour accomplir tout ce qui y est contenu. A qui j'ai signifié, sur le Horeb. Comme je l'ai enseigné au Horeb, et non comme ceux qui disent qu'elle a été donnée temporairement dans son sens obvie puis un exégète est venu pour lui donner un sens spirituel (allusion à la lecture chrétienne), et ce verset constitue une réponse à leurs propos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire




livreor.gif