Nous donnons à lire ici l’histoire bien connue des « quatre qui pénétrèrent dans le Pardès (Paradis) ». Ce texte agit comme une mise en garde des étudiants de la Kabbale contre les dangers de l’étude.
Extraits du Pardes Rimonim de Rabbi Moshe Cordevero (le ’Ramak’) Le Talmud (Chagiga 14b), Zohar (I, 26b) et le Tikunei Zohar (Tikun 40) rapportent l’incident suivant :
Les Rabbis enseignent : Quatre entrèrent dans le Pardes. Rashi explique qu’ils s’élevèrent jusqu’aux cieux en utilisant le Nom, c’est à dire qu’ils réussirent un élévation spirituelle (Tosafot) au travers d’une intense méditation sur le Nom Dieu. C’étaient Ben Azzaï, Ben Zoma, Asher - l’autre - à cause de ce qui lui arriva après être entré dans le Pardes et Rabbi Akiba. Rabbi Akiba leur dit : « Lorsque vous arriverez en un lieu de marbre blanc, ne dites pas »Eau ! Eau !« car il est dit »Celui qui dit des mensonges ne se tiendra pas devant mes yeux« (Psaume 101:7) ».
Ben Azzaï regarda la Présence Divine et mourut. Sur lui les versets disent « Précieuse aux yeux de Dieu est la mort de Ses Pieux » (Psaumes 116:15).
Ben Zoma regarda et fut blessé (il perdu sa santé mentale selon le Rashi). Sur lui les versets disent « As-tu trouvé du miel ? N’en mange qu’autant que tu en as besoin, ou tu seras gavé et tu le vomiras » (Proverbes 25:16).
Acher coupa les arbres (il devint hérétique).
Rabbi Akiba entra en paix et partit en paix.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire