Talmud de Babylone, traité Pessahim 66 b
Rech Lakish enseigne : tout homme qui se met en colère, si c’est un sage, sa sagesse se retire, si c’est un prophète sa prophétie se retire.
Si c’est un sage sa sagesse se retire. Nous apprenons cela de Moïse, comme il est dit : « Moïse se mit en colère contre les chefs de l’armée » (Nombres 31, 14) et plus loin il est dit : « Eléazar le grand prêtre dit aux chefs de l’armée qui revenaient de la guerre voici la loi de l’Eternel ». Cela signifie que la sagesse s’éloigna de Moïse ici.
Si c’est un prophète, sa prophétie s’estompe, nous l’apprenons d’Elisée (qui se mit en colère en disant) : "Si j’avais égard à Josaphat roi de Juda, je ne ferais aucune attention à toi et je ne te regarderais pas" et juste après, il est dit : "Et maintenant amenez-moi un musicien, et comme le musicien jouait, la main de l’Eternel fut sur Elisée" (2 Rois 3, 14) » [l’inspiration prophétique ne fut donc pas avant à cause de la colère].
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