Départ d’Avram



Commencer sa vie à 75 ans
Selon le chapitre 12 de la Genèse, Avram (il ne s’appelle pas encore Abraham) quitte son pays pour se rendre vers la terre promise. C’est la première des dix épreuves du patriarche, qu’il surmonte par amour pour Dieu.


Genèse chapitre 12
1- L’Éternel avait dit à Abram: "Éloigne-toi de ton pays, de ton lieu natal et de la maison paternelle, et va au pays que je t'indiquerai.
2- Je te ferai devenir une grande nation; je te bénirai, je rendrai ton nom glorieux, et tu seras un type de bénédiction.
3- Je bénirai ceux qui te béniront, et qui t'outragera je le maudirai; et par toi seront heureuses toutes les races de la terre."

Rashbam (1080 – 1160)
Vénivréhou : La racine du verbe est « bouturer » « greffer », c’est-à-dire que viendront s’ajouter à ta famille des familles de la terre [des convertis].
[Rashbam donne un commentaire intéressant à savoir que pour lui le verset ne fait pas référence à une bénédiction d’Israël pour l’humanité, mais à une conversion des familles de la terre au sein d’Israël].


Ménahem Récanati (1250 – 1310. Kabbaliste et exégète italien)
Le verset dit qu’il était âgé de soixante quinze ans, car la vieillesse ne rend pas impropre à l’exercice de la prêtrise (et Abraham était un prêtre de Dieu).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire




livreor.gif