Ce fut au temps d' Assuerus



Midrash Rabba


Ayant édifié le gibet, Aman alla voir Mardochée et le trouva dans la maison d’études, entouré d’écoliers tous assis devant lui, étudiant la Torah.(…) Il les enchaîna et dit : demain je tuerai ces enfants, et ensuite je ferai pendre Mardochée.(…) 
A ce moment le Saint béni soit-Il dit : quel est ce grand bruit que j’entends 
Moïse, notre Maître, dit : Maître de l’Univers, ce ne sont ni des enfants, ni des agneaux, mais des petits de ton peuple qui jeûnent depuis trois jours et trois nuits, et demain leurs ennemis entendent les tuer comme des enfants et des agneaux. 
A ce moment, le Saint béni soit-Il prit les lettres contenant leur condamnation qui étaient déjà scellées avec un cachet d’argile : il les déchira et apporta la terreur sur Assuérus en cette nuit, ainsi qu’il est écrit « En cette nuit, comme le sommeil fuyait le roi… » (Est. 6,1).


Esther 4, 16 : 
« Alors Esther fit porter cette réponse à Mardochée : rassemble tous les Juifs de Suse et jeûnez à mon intention ; ne mangez ni ne buvez pendant trois jours ». C’était les 13, 14 et 15 Nisan. 
Il lui renvoya ce mot : mais ces jours incluent le premier jour de Pessah’ ? 
Elle lui répondit : Ancien d’Israël, pourquoi y a-t-il Pessah’ ? De même qu’il faut transgresser le Chabbat pour sauver une vie, de même il faut transgresser Pessah’ pour sauver le peuple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire




livreor.gif