Rabbi Hanina ben Téradion
Le traité Avoda Zara mentionne le martyr de grands maîtres de l'époque de la Mishna,
dont Rabbi Hanina ben Téradion.
Celui-ci meurt en présence de sa fille et de ses disciples et il transmet un message pour que le peuple juif continue de vivre malgré la destruction de Jérusalem.
Talmud de Babylone traité Avoda Zara page 18 a
Nos sages ont dit que lorsque Rabbi Yossé mouru tous les grands de Rome vinrent pour l'enterrer et dire une grande oraison funèbre. Au retour, ils virent R. Hanina ben Téradion assis et enseignant la Torah devant une foule nombreuse, un rouleau de Torah contre la poitrine. Ils l’amenèrent [dans la place aux supplices] et lui attachèrent le rouleau puis ils l'enveloppèrent avec des chaînes puis ils allumèrent le feu. Ils sortirent des touffes de laine trempées dans l'eau qu'ils posèrent contre son coeur afin qu'il ne meure pas de suite.
Sa fille lui dit : « Papa comment puis-je te voir ainsi [et continuer de vivre] ?
Il lui dit : "Si j'étais brûlé seul, la chose serait terrible pour moi, mais maintenant que je suis brûlé avec le rouleau de la Torah, Celui qui demandera des comptes pour le rouleau demandera aussi des comptes pour moi.
Ses disciples lui dirent : "Rabbi, que vois-tu ? – Le parchemin brûle, mais les lettres volent dans les airs. – Ouvre donc la bouche afin que le feu entre en toi [pour mourir plus vite]." Il répondit : "Il faut que Celui qui m'a donné la vie la reprenne" et il refusa de porter atteinte à lui-même.
Le bourreau lui dit : "Rabbi, si j'augmente les flammes et que je retire les touffes, m'amèneras-tu dans l'autre monde ?" – Oui ! – Jure-le-moi. » Il jura. Aussitôt il augmenta le feu et retira les touffes humides, il rendit l'âme rapidement. De plus il se jeta lui aussi dans les flammes. Une voix céleste proclama : « Rabbi Hanina fils de Téradion et le bourreau auront part au monde à venir. Rabbi pleura : "certains méritent le monde à venir en un instant, d'autres au bout de plusieurs années." »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire